Taekwondo

Découvrez le Taekwondo, cet art martial coréen utilisant principalement les techniques de pieds, avec tous ses bienfaits, origines, techniques, grades et bien d’autres choses intéressantes !

Origines

Les origines du Taekwondo sont très anciennes, mais il est né officiellement le 11 Avril 1955, après un grand travail d’unification d’un ensemble d’arts martiaux coréens.
Le mot Taekwondo est divisé en 3 parties, Tae (coup de pied), Kwon (coup de poing), Do (art ou voie, voie de la sagesse).
Le Taekwondo est un sport olympique, depuis l’année 2000. Et c’est le seul de sport de combat olympique autorisant les coups de pieds.
Il est entré au Maroc en 1972, grâce à deux étudiants coréens résidants au campus de l’université de Fès (Le maître Abdoulbachir Lee et le maître Mohammed Khan Yong). Dans le Hall, les deux pratiquent un nouvel art martial qui a suscité l’intérêt des étudiants marocains qui ont fini par mettre la main à la pâte.

Bienfaits du taekwondo

Le Taekwondo agit sur toutes les facettes d’une personne, que ce soit dans des dimensions physiques, cognitives, sociales, émotionnelles ou morales.

Bienfaits physiques

Le développement physique comprend la motricité (ensemble de fonctions nerveuses et musculaires permettant les mouvements volontaires ou automatiques du corps) et la condition physique.

Voici quelques exemples d’éléments qui entrent dans cette catégorie :
– L’agilité
– La force musculaire (à ne pas confondre avec la masse musculaire)
– L’équilibre
– La capacité aérobic
– La souplesse
– La vitesse
– La finesse du corps

En sollicitant tout le corps à travers des exercices très variés, le Taekwondo est une activité physique des plus complètes. Et il ne faut pas oublier qu’il pousse aussi à adopter une bonne hygiène de vie.

Bienfaits cognitifs

Le développement cognitif concerne les fonctions mentales dont voici quelques exemples :
– La mémoire
– L’attention
– La résolution de problèmes
– Les fonctions exécutives (correspondent aux capacités nécessaires à une personne pour s’adapter à des situations qui sont nouvelles, c.-à-d. non routinières)
– Le réflexe
– Le calme (même dans le situations stressantes)

Le Taekwondo sollicite ces fonctions. Par exemple :
– L’apprentissage de mouvements de base et des formes, développe l’attention et mémoire.
– L’apprentissage de poomsae développe la mémoire
– Les mises en situation de combat exigent de traiter de l’information, de prendre une décision et de réagir rapidement à une technique exécutée par un adversaire en mouvement.

Bienfaits sociaux

La dimension sociale concerne les relations avec l’autre. Le dojang (endroit où l’on pratique le Taekwondo) est un lieu où les interactions sociales sont multiples et variées, que ce soit l’interaction avec l’instructeur ou les partenaires d’entraînement.

Le Taekwondo demande de prendre sa place au tapis tout en respectant celle de l’autre.

Le travail d’équipe est omniprésent et demande de porter attention à l’autre, on y apprend aussi le respect, l’ouverture aux autres, le sentiment d’appartenance, la facilité de nouer des relations…etc.

Bienfaits émotionnels

Le développement émotionnel touche à la gestion des émotions, ce qui implique de ressentir l’expérience émotive, d’identifier l’émotion et ensuite de la contrôler.

Voici des exemples d’émotions vécues dans le dojang :
– L’excitation (à contrôler)
– Le découragement (à surmonter)
– La peur (à dominer)
– L’agressivité (à maîtriser et canaliser)

Bienfaits moraux

La dimension morale fait référence aux principes qui guident nos actions.
Le Taekwondo agit sur le développement de :
– L’empathie
– La sollicitude
– Le sens de responsabilité
– Le sens de la justice

Les adeptes du Taekwondo sont encouragés à contribuer à la société de manière pacifique. De plus, le dojang est un petit microcosme (image réduite de la société) où l’on vit une gamme d’émotions et de situations parfois difficiles.

Pour assurer l’ordre intérieur (et à l’extérieur) du dojang, la pratique du Taekwondo est encadrée par cinq valeurs fondamentales :
– La courtoisie
– L’intégrité
– La persévérance
– Le contrôle de soi
– Le courage

L’expérience nous a démontré que c’est cet aspect du Taekwondo qui est le plus utile dans la vie quotidienne. C’est aussi cet apprentissage que l’on garde le plus longtemps.